Education

Promotion de l’Excellence Scolaire dans l’Arrondissement de Makénéné (PESAM)  5e édition 

Ce projet a pour objectif global de contribuer à l’amélioration des performances des élèves, de manière spécifique il vise à :

  • Primer et célébrer les meilleurs élèves de l’année écoulée
  • Soutenir la scolarisation des enfants défavorisés (orphelins, handicapés…)
  • Fournir du matériel didactique et pédagogique aux établissements scolaires
  • Rapprocher les livres des élèves en renforçant les fonds documentaires des établissements scolaires
  • Créer un cadre d’échanges entre les entreprise, les structures étatiques et les élèves.

Le projet concernera vingt-trois établissements scolaires des deux sous-systèmes (francophones et anglophones), soit dix-sept de l’enseignement primaire et six de l’enseignement secondaire général et technique. Près de 160 élèves parmi lesquels les meilleurs lauréats au Baccalauréat et des enfants orphelins vulnérables recevront des kits et bourses scolaires. Il sera réalisé le samedi 05 septembre 2020

Afin de réaliser cette 5e édition nous avons besoin de vos soutiens tant financiers ou matériels (cahiers, stylos de toutes couleurs, boîte à dessins, cartables,crayons de couleurs). 

SANTÉ

  • Création du Centre Humanitaire d’Optique Lunetterie. Ce projet soutenu par l’ONG Française Opticiens Lunetiers Sans Frontières, dont deux de ses membres ont effectué du 08 au 18 février 2020 une visite exploratoire à Makénéné, consiste à créer un centre d’optique humanitaire. La mise en place de ce centre vise les objectifs suivants:
  • Améliorer les déficiences visuelles contractées par des populations défavorisées au moyen des campagnes de dépistage et des consultations au sein du centre
  • Mettre à la disposition de la population adulte des lunettes adaptées à un prix social
  • Offrir des lunettes gratuitement aux enfants scolarisés.
Selon le calendrier la formation  des opticiens locaux par les bénévoles opticiens français commence en octobre et s’achève en mars, et la mise en service est prévue entre mars et avril 2021.Pour la réception des matériels (équipements, lunettes) de la France, nous travaillerons en collaboration avec l’ONG Aviation Sans Frontières à travers son représentant local.

Gestion des ressources naturelles (eau, ASSAINISSEMENT ,energie, environnement, gestion des dechets...)

  • Adduction en eau potable dans la commune de Makenene : ce projet conjoint DYPAMAK – ONG Travaux Publics Sans FrontièresAquassistance – Mairie de Makénéné consiste à doter la commune de Makénéné des installations d’adduction d’eau potable afin de pourvoir aux populations une eau potable en qualité et quantité suffisantes. Les personnels des ONG françaises TPSF (Travaux Publics Sans Frontières) et Aquassistance ont effectué, en mai 2019, une mission exploratoire dont le but était de prendre contact avec les différentes parties prenantes. Cette mission a permis de définir les différentes étapes du projet.
Photo d'un point d'eau mis en place grâce à la DYPAMAK
  • Adduction en eau potable avec pompage à énergie solaire et construction de latrines modernes à 6 cabines à l’école publique de Mock sud dans la commune de Makénéné : ce projet consiste à construire un forage, avec un château d’une capacité de stockage de 10 m3 et des points de distribution d’eau (bornes fontaines). En plus de l’adduction d’eau, l’école sera dotée de latrines modernes à 6 cabines. Le projet sera financé par l’ONG espagnole Energia Sin Fronteras.
  • Adduction en eau potable et construction de latrines modernes dans le village Bandounga , commune de Tonga : en cours de maturation, ce projet sera financé par la Commune de Tonga et l’ONG française Solidarité Eau Sud (SES)

DÉFENSE DES INTÉRÊTS DES POPULATIONS