You are currently viewing Centre humanitaire d’optique lunetterie
Partager sur

Du 08 au 18 février 2020 deux missionnaires, Eric Déleron et Stéphane Archambault, tous de l’ONG française Opticiens Lunetiers Sans Frontières ont effectué une mission exploratoire à Makénéné. Cette mission s’inscrivait dans le cadre du projet de création d’un Centre Humanitaire d’Optique Lunetterie.

UNE VISION COMMUNE

L’Association et l’ONG Opticiens Lunetiers Sans Frontières ont pour dénominateur commun l’amélioration de la santé des populations. C’est dans cette optique que les deux organisations voudraient mettre en commun ce projet, dont l’objectif est d’améliorer la santé visuelle des populations en général et en particulier celle des enfants scolarisés.

Ces enfants scolarisés qui parfois abandonnent les études à cause d’une déficience visuelle parce que n’ayant pas de moyens de se procurer une lunette optique.

une visite pleine d'ESPOIRS

L’objectif de la visite était d’une part d’évaluer et sélectionner les candidats qui seront formés aux métiers d’opticiens, visiter les locaux qui abriteront le centre, et les formateurs bénévoles, et d’autre part rencontrer les autorités administratives, les structures techniques, et d’autres parties prenantes afin de leur présenter le projet.

Au total trois candidats ont été sélectionnés soit deux filles et un garçon après une évaluation écrite et des séances d’entretiens en guise d’évaluation orale.

La rencontre avec des autorités administratives, structures techniques et d’autres parties prenantes a donné pleins d’espoirs quant à l’avenir du projet. Toutes ces entités ont relevé le besoin et le manque criard d’opticiens sur le terrain. Selon le président de l’ordre national des opticiens du Cameroun, Théodore Mbéga, le besoin  s’estime à 2000 opticiens, or pour l’instant moins de 300 opticiens exercent sur le terrain.

QUELQUES CHIFFRES

Opticiens Lunetiers Sans Frontières a créé son premier centre humanitaire d’optique dans la partie septentrionale du Cameroun il y a plus de 30 années. À ce jour 12 centres ont été créés dans 08 pays, 400 opticiens formés et 2.600 000 lunettes distribuées.

Il faut rappeler qu’au regard du calendrier, le projet débutera en octobre 2020 par la formation des candidats sélectionnés. Cette formation va durer 06 mois et sera assurée par des bénévoles opticiens français. Une fois formés ces candidats devenus opticiens vont assurer la gestion quotidienne du centre qui pourrait être opérationnel en mars 2021.


Partager sur