You are currently viewing dypamak au front contre le covid-19
Partager sur

Depuis décembre 2019, le monde entier a vu l’émergence d’une nouvelle forme de coronavirus, au nom du SARs-CoV-2, qui est à l’origine de la maladie appelée Covid-19, laquelle a fait sa première apparition dans la ville de Wuhan en chine. Aujourd’hui classé au rang des pandémies par l’OMS, le Covid-19 a déjà touché plus de 190 pays et causé des centaines de milliers de morts.

L'organisation de la riposte

L’origine du Covid-19 reste jusqu’à ce jour inconnue, mais les États avec l’aide des organisations internationales et d’autres parties prenantes s’emploient au quotidien à mettre sur pied des solutions pouvant amener à éradiquer cette crise sanitaire

Parmi ces solutions, figurent quelques mesures préventives au rang desquelles les gestes barrières à savoir:

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau coulante ou le gel hydro-alcoolique.
  • Porter un masque ou cache-nez.
  • Eviter les grands lieux de rassemblement.
  • Eviter de se serrer les mains.
  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir jetable ou le creux du coude.
  • Ne pas se toucher le nez, la bouche et les yeux.
  • Respecter la distance physique d’au moins un mètre.

En plus de ces gestes barrières, d’autres mesures comme le confinement, la fermeture des frontières internationales et bien d’autres ont été adoptées par les différents.Des tests de dépistage sont effectués au sein des populations et un protocole thérapeutique est mis en place selon les pays pour des cas positifs.

Il faut préciser que des recherches sont en cours dans des laboratoires pour la mise sur pied d’un vaccin contre le covid-19.

la contribution de la dypamak

Face à la propagation rapide de cette maladie, la Dypamak n’est pas restée les bras croisés. nous avons entrepris d’appuyer les efforts du gouvernement, et de renforcer les actions du maire de la mairie de Makénéné sur le terrain.

nous avons procédé lundi 11 mai 2020 à la distribution du kit de lavage de mains, du savon et des masques de protection dans deux centres de santé de la commune de Makénéné à savoir le centre de santé catholique et Uebc.

Chaque centre a reçu un bidon robinet d’une capacité de 30 litres et du savon pour le lavage des mains,  52 masques de protection et des posters pour renforcer la sensibilisation.

Ce don a été mis à la disposition de la Dypamak par l’un de ses partenaires à savoir  l’ONG Patcha Foundation, à qui l’association Dypamak exprime toute sa gratitude.

Ce geste de cœur dont le but est de préserver la santé des populations et des personnels soignants de la commune de Makénéné a été bien accueilli par les principaux bénéficiaires qui ont promis d’en faire bon usage.

LA SITUATION DU COVID-19 dans le monde

Selon les derniers chiffres publiés par l’OMS la pandémie covid-19 a déjà touché 193 pays pour 4 177 502 cas confirmés avec 281 736 décès et 1 456 209 guéris. Les États-Unis d’Amérique est le pays le plus touché avec 1298 287 cas confirmés et 78 652 décès.

L’Afrique est la région la moins touchée avec 46 829 cas confirmés pour 1415 décès. Au Cameroun, selon le ministère de la santé publique on enregistre à ce jour 2689 cas confirmés pour 1524 guéris et 125 décès.

N.B: Ces chiffres peuvent changer à tout moment selon l’évolution de la maladie. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande le respect strict des mesures barrières.


Partager sur