You are currently viewing Plaidoyer pour le respect des droits

Garantir et renforcer les capacités des populations dans la défense de leurs droits, est un aspect important dans la consolidation de la paix sociale et la prise en compte de leurs intérêts dans la réalisation des projets, C’est dans cette optique que depuis 2017, nous avions initié des activités concernant le respect des droits des populations rivéraines autour de la carrière de pierre de Makénéné. En 2021  à la suite des autres activités menées en 2017 et 2018, nous avions mis en oeuvre la première phase du projet « Plaidoyer pour le respect des droits des populations riveraines autour de la carriere de pierres de Makénéné« . Le projet qui a duré près de six mois a bénéficié du soutien financier de Global Greengrants Fund

OBJECTIF

L’objectif poursuivi au cours de ce projet était de sensibiliser, former et défendre les intérêts des populations dans le cadre du projet d’exploitation de la carrière de pierres de Makénéné par l’entreprise chinoise SYNOHYDRO CORPORATION LIMITED 

 

ACTIVITÉS

La carrière de pierres de Makénéné a été sollicitée par l’entreprise chinoise SINOHYDRO en vue de s’approvisionner en granulats pour la réfection du tronçon Kalong-Tonga (nationale n°4) qui relie Yaoundé- Bafoussam Après plus de deux ans d’exploitation de ladite carrière de pierre par l’entreprise chinoise, plusieurs problèmes se sont posés sur le plan environnemental et social.

Afin de mobiliser les populations pour dénoncer et défendre leurs droits dans le cadre de l’exploitation de ladite carrière et d’engager des actions auprès de l’entreprise et des administrations en vue de la réparation des dommages causés sur l’environnement et les populations riveraines de la carrière de pierre de Makénéné. Des activités suivantes ont été réalisées

  • La réalisation de la revue environnementale et sociale de la carrière de pierre de Makénéné pour resssortir les dégaux environnementaux et socciaux causés par l’entreprise.
  • Production et diffusion d’une briefing note sur les impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation de la carrière de pierre de Makénéné.
  • Sensibilisation des jeunes riverains de la carrière de pierre de Makénéné sur les mesures environnementales et sociales prévues dans le Plan de Gestion Environnementale et sociale du projet.
  • Organisation d’une campagne médiatique sur les impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation de la carrière de pierre de Makénéné.
  • Conduite d’un plaidoyer auprès des administrations et du bailleur de fonds

RESULTATS

Les activités réalisées ont permis d’avoir les résultats suivants:

  • Organisation d’une mission sur le site de l’exploitation de la carrière par le Ministère des Travaux Publics 
  • Tenue d’une réunion entre les populations, l’entreprise et les différentes administrations concenées par le projet assorties de queqlues résolutions.
  • Elaboration d’une liste de projets sociaux à réaliser par l’entreprise .