You are currently viewing Promotion de l’excellence scolaire (2018)
Partager sur

Un soutien à l'excellence

Initié en 2015, le Projet de l’Excellence Scolaire dans l’Arrondissement de Makénéné (PESAM), a pour objectif principal d’améliorer les performances scolaires de tous les élèves des établissements scolaires de l’arrondissement de Makénéné.

De manière spécifique, il consiste à offrir des kits et bourses scolaires aux meilleurs élèves des établissements (primaires et secondaires) qui se sont distingués au cours de l’année.

Ces kits scolaires sont constitués de cahiers, stylos, crayons, et les bourses varient entre 25 000 et 50 000f et sont remis aux meilleurs lauréats du baccalauréat ayant obtenu la mention assez bien.

Pour cette quatrième édition qui a eu lieu le samedi 8 septembre 2018 et présidée par l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement, 147 prix ont été remis aux élèves répartis en plusieurs catégories :

  • 1ère catégorie : 141 kits scolaires ont été remis aux premiers (141) des différents établissements (primaires et secondaires, francophones et anglophones) ;
  • 2ème catégorie : 24 diplômes remis aux meilleurs de chaque niveau des établissements scolaires de l’arrondissement
  • 3ème catégorie : 3 enveloppes d’une valeur de 25 000 FCFA chacune remise à trois meilleurs élèves ayant obtenu le baccalauréat avec au moins une mention assez bien

La promotion de l'éducation inclusive

En plus de récompenser les meilleurs élèves, nous promouvons aussi l’éducation inclusive en offrant quelques kits scolaires à certains enfants orphelins et vulnérables (OEV).

Après quatre éditions de ce Projet de l’Excellence Scolaire dans l’Arrondissement de Makénéné, plus de 600 élèves de 22 établissements scolaires et 15 lauréats au baccalauréat ont déjà reçu respectivement des kits et bourses scolaires.

Ce projet se déroule au début de chaque mois de septembre, et est financé en grande partie par les contributions des membres de l’association et avec le soutien de quelques mécènes et entreprises citoyennes qui ne sont pas systématiques ni réguliers.


Partager sur